Accueil- E-mail- Fax Ordinateur Tchat Télévision Téléphone Bonus


L’E-MAIL

 

Qu’est-ce qu’un e-mail ? D’où vient-il ?

1. Introduction

A-Historique.
 
Le mel a été inventé en 1971 par Ray Tomlinson qui travaillait pour une entreprise chargée du développement d'Arpanet. Il eut l'idée de combiner un programme de messagerie locale avec un protocole de communication de son invention. Le message électronique était né. C'est lui qui décida d'utiliser le signe @ pour définir la machine à laquelle le message s'adresse.

B-A quoi sert un mail ?
 Le courrier électronique permet d'acheminer des courriers entre personnes éloignées. Le nom anglais e-mail est resté dans le langage, et les utilisateurs parlent de leur adresse e-mail. En France, l'appellation mél est le terme officiel mais il est encore peu usité.
 Son avantage sur le téléphone ou sur le fax est considérable: il permet de joindre un correspondant avec des informations écrites tout comme le fax, mais qui peuvent être recopiées dans un document informatique en mode texte. Les courriers électroniques permettent d'aller droit à l'essentiel. En outre on peut lire son  courrier de n'importe où dans le monde lors de  déplacements ce qui en fait un des meilleurs moyens de joindre son correspondant.
 Les logiciels de courrier électronique permettent d'envoyer des documents attachés à la note principale. Ainsi par le courrier les utilisateurs peuvent échanger autres choses que des fichiers texte comme des documents Word, des images, des logiciels, de la musique, etc.
 Le mail est un courrier électronique qui parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. par rapport.
 

L’expéditeur envoie un message à partir d’un serveur.

Le message arrive sur le serveur de l’expéditeur (ex : »TISC ALI »)

qui le renvoie à son tour sur celui du destinataire.

Le serveur du destinataire (ex : »yahoo »)

renvoie le message à la boite de réception du

destinataire.

 

Remarque : Un mel ne se trouve jamais sur un ordinateur, il se trouve sur un serveur.

 

2. Principe de fonctionnement

A- Adresse e-mail

 Chaque connecté à Internet possède une ou plusieurs adresses de courrier électronique. A la différence du courrier postal ou du téléphone, le courrier électronique n'est pas anonyme car le correspondant connaît l’adresse dès qu’un message lui est adressé. Ces adresses sont de la forme identifiant@organisation.domaine

B-Recevoir et envoyer

 Pour envoyer un mail à quelqu'un il faut connaître son adresse mail. Les mails que l'on envoie contiennent éventuellement trois informations :

  • le sujet ou objet : un titre accrocheur qui résume l'idée de votre mail.
  • le corps du texte : votre lettre
  • une ou plusieurs pièces jointes : des fichiers qui accompagneront votre mail.

 Pour recevoir les courriers, il faut se connecter au serveur de boites aux lettres : la machine qui stocke les mails le temps qu’ils soient récupérés.
 Lorsqu’ un courrier est envoyé à quelqu'un, ce courrier sera envoyé dans la boîte aux lettres du destinataire, jusqu'à ce que celui-ci lise son courrier. Ce deuxième cas est le plus fréquent, et il est donc important de se souvenir que le courrier électronique sera stocké sur un serveur tant qu’il n’est pas lu. Les protocoles de boite à lettre n'intègrent généralement pas de cryptage des données, ce qui peut être vu comme un manque de sécurité.  Il faut donc éviter de faire transiter des informations à risques (numéro ou code de carte bleue, mot de passe, etc...)

LE CHEMIN PARCOURU PAR LE MAIL

 

 
 

Qu’ y-a-t-il dans un mail ?

 

 

Accueil- E-mail- Fax Ordinateur Tchat Télévision Téléphone Bonus

Un de nos sites préférés : jeuxloisirs, des jeux internet de loisirs gratuits
Accueil - Jeux internet - Jeux enfants - Loisirs - Sudoku - Dessins - Enigme - Liens - Contact - Services -   

Un de nos sites préférés : jeuxdeqi, des jeux en ligne de réflexion.
Accueil | Jeux d'esprit | Enigmes | Personnalités | Mémoire | Tests QI | Forum | Liens | Courrier 

Accueil - Aide Maths - Lycée - Collège - Challenges - Tests - Jeux - Liens - Contact